• PRÉPAREZ VOTRE CESSION

PRÉPAREZ VOTRE CESSION

14 octobre 2019

Avant de céder votre entreprise, procédez à un diagnostic personnel (Où en suis je? Quel est le bilan de ma vie jusqu’ici ?) et assurez-vous d’avoir pris en compte tous les aspects relatifs au processus. Quelle implication de ma famille et mes enfants ? Qu’est ce que je ferai ensuite ? En quoi je peux aider mes enfants pour réussir la reprise de la société ? Ce que je veux transmettre au repreneur ? Comment préparer mon entreprise à la reprise ?

Les dimensions psychologiques, juridiques, fiscales et humaines doivent être toutes considérées et c’est pourquoi la TRANSMISSION nécessite la mise en place d’une démarche structurée.

Rechercher le bon repreneur est l’étape la plus délicate.

Examinez les différentes options de TRANSMISSION et veillez à choisir le mode qui vous convient.

Globalement, les dirigeants cédants avérés ou potentiels jugent le niveau de préparation satisfaisant pour la TRANSMISSION de leur entreprise : 70% d’entre eux le jugent bon ou très bon.

C’est au niveau de la gestion du personnel que les dirigeants semblent être le moins préparés : 37% ne sont pas satisfaits de leur niveau de préparation pour ce volet.

Selon le baromètre, 25% des dirigeants semblent avoir du mal à couper le cordon avec leur entreprise en raison de leur fort attachement à celle-ci. La TRANSMISSION d’entreprises est la période la plus éprouvante pour l’entreprise et ses dirigeants.

C’est une période critique qui induit des changements tant sur le plan personnel que professionnel.

L’objectif fondamental d’un dirigeant est d’assurer la survie et la pérennité de son entreprise après lui. Or ce n’est pas chose facile de céder l’entreprise pour laquelle vous avez consenti tant d’efforts. C’est pourquoi la phase de TRANSMISSION est un instant-clé pour sa pérennité.

Les échecs de TRANSMISSION sont souvent dus à un manque de planification.

Une TRANSMISSION d’entreprises soulève une question importante : Qui va reprendre le flambeau?

Qu’il s’agisse des enfants de l’entrepreneur, de l’équipe dirigeante actuelle ou d’une équipe dirigeante venue de l’extérieur, toute succession se doit d’être minutieusement planifiée.

Vous envisagez de céder l’entreprise à un membre de votre famille, choisissez le bon successeur:

Evaluez ses qualités et faites son bilan de compétences.

Est-il apte à prendre les rennes ?

Quelle sera mon implication ensuite ?

Comment l’aider à être le plus vite possible autonome ?

La préparation est la phase préliminaire indispensable pendant laquelle vous devez définir votre projet.

Qu’avez-vous prévu une fois à la retraite ?

Cette retraite est-elle volontaire ou obligatoire ?

Projetez-vous dans le futur en examinant les perspectives d’avenir qui s’offrent à vous.

Que dois je faire pour « tourner la page » ?

Quelle équipe pour faciliter la reprise ?

Aussi, prenez le temps de méditer sur les répercussions juridiques, fiscales, sociales, économiques et humaines pour un diagnostic global de votre patrimoine.