• VALORISEZ VOTRE ENTREPRISE

VALORISEZ VOTRE ENTREPRISE

14 octobre 2019

Procédez à un diagnostic qui va analyser les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de la structure (Modèle SWOT). Cette procédure rentre dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et vous permettra d’adopter des politiques fonctionnelles en adéquation avec votre environnement. De cette analyse découleront les facteurs clés de succès de votre entreprise que vous devrez mettre en avant. C’est ce qui vous aidera à augmenter sa valeur.

Faites un benchmark des entreprises du même secteur d’activité que le votre, vous arriverez à mieux vous situer par rapport à elles. Ce diagnostic passe par l’analyse de tous les facteurs internes et externes qui rentrent dans le fonctionnement de l’entreprise.

N’hésitez pas à mettre en place un plan de mise à niveau qui reprendra toutes les améliorations à effectuer (nouvel investissement, entretien des locaux par exemple). Certes cela engendre des coûts qu’il conviendra d’anticiper mais votre entreprise sera plus attractive aux yeux du repreneur. Tous les investissements pertinents que vous aurez opérés vous permettront ainsi d’accroître la valeur de votre entreprise et par conséquent vous permettront de compenser les coûts occasionnés.

A l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment de marché de la TRANSMISSION et, par conséquent, aucun référentiel de prix « objectifs ».

Dans cet environnement de faibles transactions, le prix psychologique est le premier obstacle à franchir et à démonter pour le rapprocher du prix experts.

Par ailleurs, aucune base de données de valeur des PME et TPE n’est encore mise en place à l’instar des pays européens.

40% des dirigeants interrogés ont une idée de la valeur de leur entreprise: plus chez les dirigeants cédants (6/10) et moins chez les non cédants (1/3).

¾ des dirigeants se sont faits leur propre idée de la valeur de leur entreprise à travers une évaluation personnelle.

Gardez toujours en tête que le but principal est d’assurer la pérennité de votre entreprise. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels pour la réalisation des différents diagnostics.

En effet, votre fort attachement à l’entreprise pourrait biaiser les résultats et avoir des répercussions négatives sur le déroulement de la cession.

Les experts, plus réalistes, emmétront des avis objectifs, de par leur meilleure connaissance du marché et des techniques de valorisation.